My coaching is good for you?

Oui.

Mon coaching est bon pour tous ceux qui désirent vivre leur vie pleinement.

C'est quoi, le coaching?

Il s'agit d'une forme professionnelle d'accompagnement personnel qui permet d'obtenir des résultats concrets et mesurables en terme d'amélioration de la qualité de vie, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.

Cette amélioration se traduit généralement par une augmentation de l'estime de soi et de l'authenticité, un accroissement de la capacité à prendre des décisions et à poser des limites, et une volonté accrue de vivre selon ses valeurs. L'impact positif de cet épanouissement peut se manifester autant dans la sphère privée, au sein de la famille ou du couple, que professionnelle, dans la qualité du travail ou du management.

En pratique.

Le coaching tel que je le vois est avant tout une histoire d'échange et de partage. Cela vaut pour les modalités pratiques: nous les construisons ensembles.

En savoir plus >>

Le but.

Mon coaching a pour but général d'accompagner les gens dans la (re)découverte de leur compétence à être acteur de leur vie, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.

Concrètement? >>

Les fondements.

Confiance, Humour & Créativité sous-tendent ma personnalité... et donc mon coaching.

Comment? >>

Les outils.

Mon approche est multidisciplinaire... et délibérément adaptée à chaque personne.

En savoir plus >>

En pratique.

Je coache en face à face ou à distance.

Je reçois à Forest et à Kraainem. Je pratique également des sessions à distance par Skype, ou par téléphone.

Nous convenons ensemble des tarifs.

Mon prix moyen est de 90 euros la session d'une heure. Il peut varier légèrement en fonction des circonstances.

Nous convenons de notre rythme.

Nous convenons ensemble de la fréquence de nos échanges, et la réajustons si besoin.
Comment ça se passe?

Bien ;).

Je n'ai pas de procédure standard, et chaque session est différente.

Comme vous pouvez le constater, nous convenons ensemble des modalités pratiques.

Pour le reste, si vous avez la moindre question, contactez-moi. Je vous répondrai au plus vite.

A quelle fréquence ont lieu les sessions?

Je coache un client en moyenne deux fois par mois. Ce rythme est adapté à chacun, et réajustable selon les périodes, les circonstances ou les événements.

Si vous désirez annuler une séance, merci le faire au moins 48 heures à l'avance. Sans cela, elle vous sera facturée.

Combien de séances minimum?

Quel que soit votre objectif, nous nous engageons, pour notre premier cycle, pour trois sessions.

A la troisième, nous faisons le point, et établissons un nouvel engagement dans la durée. Il peut être d'une séance ou de dix, ce sera à nous d'en décider. Ensemble.

Ce chiffre de trois n'est pas choisi au hasard: c'est le temps minimum nécessaire pour que la relation puisse s'installer, et "l'effet coaching" se faire sentir.

Un tarif moyen?

Mes tarifs sont, dans l'absolu, fixes. Notre rencontre n'ayant pas lieu dans l'absolu mais dans le monde réel, avec ses circonstances et ses contraintes, je prends le temps de m'accorder avec vous du tarif qui nous conviendra le mieux à tous les deux.

Mes prix varient donc légèrement en fonction des circonstances, de vos possibilités, de la nature du coaching, de sa durée, et de mes disponibilités.

Si vous désirez annuler une séance, merci le faire au moins 48 heures à l'avance. Sans cela, elle vous sera facturée.

Coacher à distance?

Je coache à la fois à distance et en face à face. Certains de mes clients préfèrent être en présence, d'autres à distance. Beaucoup alternent entre les deux. C'est à vous de choisir: les deux méthodes sont tout aussi efficaces. Travailler à distance nous donne simplement plus de souplesse dans les horaires.

Lorsque je coache à distance, j'utilise beaucoup l'environnement autour de vous pour dynamiser nos sessions: il m'arrivera de vous demander de me décrire ce qu'il y a autour de vous, de choisir un objet dans votre entourage, de sortir marcher, ou même de vous asseoir par terre. De mon côté, lorsque je travaille par Skype ou par téléphone, je passe à un niveau d'écoute particulier, où votre voix joue un rôle déterminant.

Dans la mesure du possible, je préfère que la première session se déroule face à face.

Le but.

Mon coaching est orienté action et responsabilisation: j'accompagne les gens vers la découverte, l'intégration et l'utilisation de leurs forces/talents/compétences sous toutes leurs formes.

 

Dans quelle situation je pourrais avoir besoin de me faire coacher?

A peu près toute ;). En réalité, mon coaching est loin d'être réservé aux gens qui ont 'un problème', loin de là. N'importe qui à n'importe quel stade de sa vie a tout intérêt à prendre le temps de développer, enrichir et entretenir ses talents.

Concrètement, j'accompagne des jeunes entrepreneurs qui lancent leur projet et des CEO qui cherchent à optimiser leur leadership, des jeunes mamans qui ont envie de se poser face à la nouvelle tournure qu'a pris leur vie et des papas ou mamans déroutés par l'adolescence de leur enfant,  des gens à la recherche d'un emploi ou des employés qui veulent démissionner,  des étudiants en pleine élaboration de leur thèse ou des jeunes gens fraîchement diplômés qui vivent leurs premières interviews, des gens qui ne veulent plus de leur boulot et d'autres qui l'aiment un peu trop, des femmes en instance de divorce ou des hommes en pleine séparation, ou simplement des gens qui ont envie de mieux de se connaître.

Je ne coache pas la situation, je coache la personne.

Coaching ou psychotérapie?

L'une des différences majeures entre coaching et psychothérapie réside dans la direction du regard: alors qu'un psychothérapeute va majoritairement examiner le passé pour comprendre le présent, le coach va diriger le focus sur le présent avec, en arrière-plan, les objectifs du client qui concernent son avenir.

Cela ne signifie pas que le passé n'a pas d'importance. Nous nous y attarderons aussi, mais toujours dans le but de servir le présent, et donc votre futur.

Choisir entre le coaching ou la psychothérapie dépend donc de votre objectif. Si votre but premier est d'évoluer concrètement et rapidement, choisissez le coaching. Qui peut très bien être mené en parallèle avec une psychothérapie plus analytique.

Dans mon coaching, il m'arrive d'utiliser des méthodes plus psychanalytiques. Je ne le fais que si cela a du sens pour servir les objectifs du coaching, c'est-à-dire de mon client.

Les fondements.

Confiance en vos ressources: je suis intimement persuadée que nous avons tous une palette de talents en nous qui sont susceptibles de nous rendre performants et compétents dans notre épanouissement.

Confiance en notre relation: je nous fais confiance pour que l'espace entre nous soit empreint de respect, et donc de liberté d'expression et d'authenticité.

Confiance en mon intuition: c'est mon outil premier, avec lequel je manie tous les autres. Je la partagerai souvent avec vous: elle nous permettra d'ouvrir d'autres perspectives, de rester à l'essentiel, et de laisser sa place aux émotions.

 

L'une de mes perspectives préférées: elle permet à la fois de prendre distance, et d'aller à l'essentiel. Je me permettrai donc de rire de beaucoup. Toujours dans le respect et avec du sens, bien entendu. Je m'engage également à recevoir vos larmes, colère, joie, ou tout autre émotion avec le même respect et la même ouverture.

Ma force première: je revisite les outils que j'ai à ma disposition pour les adapter à la situation, et les rendre encore plus performants. Je vais donc souvent vous inviter à jouer/imaginer/inventer avec moi, afin d'élargir les champs de vision, et/ou de faire parler vos émotions sans filtre. Il m'arrivera aussi de vous demander de dessiner. De peindre. De bricoler. Ou d'écrire. Tous les moyens seront bons pour vous permettre d'accéder aux talents et compétences avec lesquels vous serez à même de (re)créer votre vie ou l'un de ses aspects.

Les outils.

Ma formation est multidisciplinaire: formée à l'analyse transactionnelle, la systémique, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie corporelle, je suis également certifiée en coaching co-actif.

Cette approche d'origine américaine et aujourd'hui présente dans le monde entier se base notamment sur la certitude que "le client est naturellement créatif, plein de ressources et complet". Cette confiance en l'autre sous-tend solidement ma pratique du coaching: je suis intimement persuadée que tous, nous avons tout le talent nécessaire pour être l'artiste de notre vie. Et pour en faire une oeuvre d'art exceptionnelle.

Le coaching en chiffres.

%

des clients sont satisfaits et recommenceraient l'expérience.

%

de clients estiment avoir eu un retour sur investissement positif.

%

estiment avoir vécu un changement positif au moins dans le domaine pour lequel ils consultaient.

8-10

 

8 personnes sur 10 estiment avoir connu une amélioration significative de leur confiance en eux.

10

 

50% des clients ayant au moins récupéré leur investissement estiment l'avoir au moins décuplé.

 

72

 

72% des gens disent avoir connu une amélioration significative dans leurs relations avec les autres.

Chiffres issus de l'ICF Global Coaching Study, Price Waterhouse Coopers, Juin 2009.