A propos de moi
Chercheuse en Psychologie, thérapeute relationnelle spécialisée en sexologie, praticienne ACT et coach co-actif, j’accompagne les individus dans leur évolution vers une vie qui les épanouit vraiment.
A propos de Charlotte Creplet, chercheuse en Psychologie, thérapeute relationnelle spécialisée en sexologie, praticienne ACT et coach co-actif
Quelle est ma spécialité?
Si par spécialité, vous entendez domaine de prédilection, je dirais l’affirmation de soi. J’aime particulièrement accompagner les individus dans leur évolution vers une meilleure expression et une affirmation plus puissante de leurs besoins, leurs envies et leurs talents, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle.
Mais mon accompagnement s’adapte à tous les cas de figure: je n’accompagne pas la situation, j’accompagne la personne. Mon approche se veut donc holistique, et considère l’individu dans son entièreté, et non dans une perspective uniquement professionnelle, relationnelle, intime ou sociale.
Mon approche se base notamment sur la certitude que « l’individu est naturellement créatif, plein de ressources et complet ». Cette confiance en l’autre sous-tend solidement ma pratique de la thérapie: je suis intimement persuadée que tous, nous avons tout le talent nécessaire pour être l’artiste de notre vie. Et pour en faire une œuvre d’art exceptionnelle.
Mon accompagnement est donc volontairement challengeant et autonomisant, afin que l’individu puisse révéler pleinement sa compétence à être acteur de sa vie, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé.
Convaincue qu’on ne se développe jamais mieux que par soi-même, je propose une série d’outils simples et gratuits utilisables sans thérapeute, qui permettent à tout un chacun de faire le point et d’évoluer vers ses objectifs, dans sa vie intime, ses relations avec les autres et son développement personnel.
Quel est l'effet de mon accompagnement?
Ma méthode est une forme professionnelle d’accompagnement personnel qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables en terme d’amélioration de la qualité de vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
Cette amélioration se traduit généralement par une augmentation de l’estime de soi et de l’authenticité, un accroissement de la capacité à prendre des décisions et à poser des limites, et une volonté accrue de vivre selon ses valeurs. L‘impact positif de cet épanouissement peut se manifester autant dans la sphère privée, au sein de la famille ou du couple, que professionnelle, dans la qualité du travail ou du management.
A quelles situations convient mon accompagnement?
A peu près toutes ;). En réalité, mon accompagnement est loin d’être réservé aux gens qui ont « un certain problème », loin de là. Plus qu’à résoudre un problème, mon accompagnement vise à aider les individus à se sentir bien dans leur existence.
Concrètement, j’accompagne ceux qui ne savent plus très bien où ils en sont, et ceux qui savent où aller mais pas comment y arriver.
Cela peut-être des managers qui cherchent à optimiser leur leadership ou des jeunes mamans – ou papas – qui veulent faire face à la nouvelle tournure qu’a pris leur vie. Des parents déroutés par l’adolescence de leur enfant, ou des couples qui hésitent à fonder une famille. Des gens qui ne veulent plus de leur boulot et d’autres qui l’aiment un peu trop. Des couples en instance de divorce ou à deux doigt de la séparation, ceux qui ne savent plus si ça vaut le coup, ou ceux qui n’arrivent plus à se retrouver. Des célibataires qui voudraient tant rencontrer la bonne personne, ou simplement des gens qui ont envie de mieux de se connaître.
Je n’accompagne pas la situation, j’accompagne la personne. Et si dans mon accompagnement, je pense qu’il me manque des outils pour que mon accompagnement soit utile à la personne, alors j’en parle avec elle. Et je la redirige vers quelqu’un d’autre si nécessaire.
Suis-je la bonne personne?
Une question tellement légitime… que et le thérapeute et l’accompagné doivent se poser régulièrement.
En effet, mes formations et ma pratique de plus d’une dizaine d’années m’ont convaincue que mes connaissances, compétences et techniques n’étaient rien sans un engagement fort et une alliance thérapeutique solide. Autrement dit, ce n’est pas tellement moi qui fait le boulot durant les sessions, mais bien l’individu que j’accompagne, grâce à son engagement à atteindre le résultat qu’il désire.
Une partie de mon boulot est d’observer cet engagement et ses fluctuations bien normales, et de m’assurer que l’évolution continue à suivre son rythme du moment, propre à chaque chemin de développement personnel. Il m’arrive alors d’être amenée à challenger l’individu sur la force de sa motivation ou l’authenticité de son objectif.
Cette mission n’est une réussite que si l’individu se sent en confiance avec moi. Je suis donc parfois la bonne personne, parfois pas. Et si je le suis, ce n’est que pour un moment: je peux être la bonne personne pour un objectif, et pas pour l’autre.
Une chose est sûre: il est de la responsabilité de tout thérapeute de ne pas continuer un accompagnement qui lui semble inadéquat, ou pour lequel il ne sent pas « la bonne personne ». De même qu’il est de la responsabilité de tout individu qui se fait accompagner de ne pas continuer avec un thérapeute en qui il n’a pas confiance.
Parce qu’il est crucial pour moi de soutenir tout individu dans son élan d’évolution, je tiens une liste de professionnels de la santé exerçant dans différents domaine. Ces sont des personnes que j’ai soit rencontrées personnellement, soit qui m’ont été recommandées par des patients ayant apprécié leurs services. Je la tiens à jour régulièrement. N’hésitez pas à la consulter.
Qui suis-je?
Je ne vous parlerez pas de moi en consultation: le sujet, ce sera vous. Voici donc les quelques petites choses que vous pourriez vouloir savoir sur ma formation et mon parcours avant de prendre rendez-vous.
Je ne suis pas psychologue de formation. Ma formation est multidisciplinaire: formée à l’analyse transactionnelle, la systémique, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie corporelle et le coaching co-actif, je suis également certifiée praticienne en thérapie ACT et formée en Entretien Motivationnel. Je pratique la Pleine Conscience autant à titre privé que professionnel. Je ne suis donc pas « remboursable »: les mutuelles ne couvrent pas mes interventions.
Je suis chercheuse en Psychologie. Doctorante en Psychologie à l’ULB, je m’intéresse particulièrement à la difficulté que les gens ont à se tourner vers un professionnel pour parler de leur intimité, et à l’efficacité des traitements sexologiques. Cet ancrage dans le monde académique me permet de challenger sans cesse mes connaissances, d’élargir mes horizons, et de me tenir au courant des dernières découvertes scientifiques en thérapie relationnelle et sexologie.
Je fais plein d’autres choses dans la vie. Et j’adore ça. Depuis toujours, j’ai cumulé les activités professionnelles – ou non. Durant mes études universitaires en Lettres, je manageais un restaurant que j’ai continué à gérer au début de ma carrière d’enseignante. Quand les horaires n’ont plus été compatibles, j’ai décidé de me lancer, tout en continuant à donner cours, comme graphiste indépendante. J’ai quitté l’enseignement quand mon agence a pris de l’ampleur, tout en entamant une formation continue en thérapie et sexologie – l’humain et l’intime, ça me passionnait. J’en ai profité pour écrire mon premier roman… Ça faisait vingt ans que ça me démangeait.
J’ai ensuite pris le temps de réfléchir.
Et j’ai fait mon choix: ne pas choisir. Chacune de ces activités me permet de faire ce qui, en définitive, me plaît le plus: créer pour/par/avec l’autre. Je peux y exercer mes compétences qui sont pour moi des valeurs: la capacité d’écoute, l’ouverture, l’adaptabilité et la curiosité. Et pas mal de techniques et de savoirs-faire dans divers domaines… Aujourd’hui, je mets ces compétences, savoirs et expertise au service du développement de l’autre. Je jongle avec enthousiasme avec mes casquettes d’entrepreneur, designer, pédagogue et consultante pour accompagner l’autre dans son évolution, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Toujours avec la même conviction: notre vie est une oeuvre d’art qu’il est bon de créer nous-mêmes.